en

école Jean-Nicolet Annexe

Partager

Facebook / Twitter

Client

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile

Date

2014
école Jean-Nicolet Annexe

Agrandissement de l’école Jean-Nicolet Annexe

Dans le cadre de ce projet, six classes, un plateau sportif, un salon des professeurs et des classes-ressources utiles aux professionnels ont été ajoutés à l’école Jean-Nicolet Annexe. Cet agrandissement s’inscrit dans le prolongement de l’école existante sur une portion de la cour située au nord du terrain. Le nouveau bâtiment compte deux volumes : celui occupé par les classes et celui du gymnase. Un espace, formé d’une brèche vitrée et lumineuse, délimite les deux fonctions. Il souligne, du même coup, l’accès au bâtiment pour la clientèle externe. Les installations sportives, soit le gymnase et ses vestiaires, sont accessibles à la communauté en dehors des heures de classe.

Si le gymnase possède un volume distinct, c’est en raison d’une vocation différente et de son caractère plus public. Érigé en continuité, en termes d’échelle, avec l’aile scolaire proprement dite, cette portion du bâtiment présente toutefois une autre facture dans sa matérialité et sa composition.

L’intégration d’une large portion de fenêtres au rez-de-chaussée en façade permet de voir les activités tant sportives que communautaires qui se déroulent à l’intérieur du gymnase. Cette portion transparente de verre légèrement coloré apporte une lumière naturelle abondante dans le plateau sportif tout en soulignant le caractère ludique du lieu, et ce, autant de l’intérieur que de l’extérieur. Positionné à l’avant de l’école, un muret suggère le glissement d’une portion de la façade et dissimule la rampe et l’escalier d’accès permettant d’atteindre le rez-de-chaussée situé un mètre plus haut que le niveau de la rue. Un parvis minéral/végétal contribue à créer une petite place qui favorise les échanges et la socialisation.

Coût des travaux

3,9M $

Mentions

magazine ESQUISSES, Automne 2015, Volume 26, numéro 3