en

école primaire Joliette

Partager

Facebook / Twitter

Client

Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

Date

2012
école primaire Joliette

Construction de l’école primaire Joliette

La nouvelle école primaire Joliette est située dans le parc municipal de Saint-Charles-Borromée. Le nouveau bâtiment de deux étages compte 12 classes de primaire, 2 classes de maternelle, un service de garde, un local d’informatique, une classe-ressource, un gymnase et un grand espace polyvalent.

Cette aire polyvalente est établie au centre de l’école, en lien direct avec le gymnase et le service de garde. Elle forme le cœur de l’école et contribue positivement à l’esprit communautaire des lieux. Elle a été aménagée pour permettre une variété d’usages : cafétéria, lieu de rassemblement pour parents et professeurs, salle de spectacle, etc. Une transparence de l’avant vers l’arrière est créée afin que la lumière naturelle puisse l’enrichir.

À l’étage, la bibliothèque est traitée comme un objet de valeur pour les enfants. À partir de la rue, elle devient le point focal du bâtiment. Le traitement architectural rappelle la cabane dans les arbres. La métaphore rend ce lieu précieux et spécial aux yeux des enfants. L’architecture participe ainsi à une mission importante de l’école : la valorisation de la lecture. Le bois est utilisé afin de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale propre à ce lieu.

L’école intègre des critères de haut rendement énergétique, notamment l’utilisation de fenêtres à haute performance énergétique, le recours aux énergies renouvelables (système de géothermie), une isolation thermique supérieure aux normes d’économie d’énergie et l’emploi de matériaux de revêtement intérieur à très faible émission de composés organiques volatils pour favoriser une bonne qualité de l’aire. Un vitrage particulier selon l’orientation du soleil ainsi qu’une toiture blanche ont aussi été utilisés.

Coût des travaux

6,2M $

Mentions

INNO Magazine (Numéro 15 - Automne/Hiver 2012
Magazine ESQUISSES, Automne 2015, Volume 26, numéro 3