en

Complexe aquatique Annie-Pelletier

Partager

Facebook / Twitter

Client

Ville de Montréal

Date

2014
Complexe aquatique Annie-Pelletier

Consortium Poirier Fontaine

Le Complexe aquatique Annie-Pelletier comprend un bassin récréatif de 175 m2 avec plage progressive et un bassin de natation de 25 m doté de six couloirs. Le bâtiment présente des volumes légers et colorés. L’ensemble constitue un repère urbain et un point d’attraction pour l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

La fenestration du hall d’entrée permet un éclairage et des vues vers le ciel. La paroi vitrée du hall, installée en diagonale, permet, quant à elle, d’établir un lien avec les bassins de natation. Elle facilite la surveillance directe des deux bassins depuis le poste central des sauveteurs. La forme variable ondulée de la pataugeoire, avec des jeux d’eau et une glissoire, crée divers secteurs sur la plage d’où les baigneurs peuvent s’approprier la zone de baignade.

L’infrastructure vouée aux sports et aux loisirs a été pensée et construite pour les familles. Les vestiaires sont aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le corridor d’accès aux vestiaires est large et son vitrage généreux donne sur l’extérieur. Le complexe aquatique se veut l’élément central d’un futur centre sportif. Un gymnase sera construit et annexé au complexe aquatique.

Coût des travaux

14 M $

Mentions

« Prix coloration » lors des Grands Prix du Design – 9e édition