en

bibliothèque municipale et scolaire de Bromont

Partager

Facebook / Twitter

Client

Ville de Bromont et Commission scolaire Val-des-Cerfs

Date

2011
bibliothèque municipale et scolaire de Bromont

Construction d’une bibliothèque municipale et scolaire de Bromont

La nouvelle bibliothèque municipale et scolaire de Bromont, annexée à l’école primaire de la Chantignole, prend la forme d’un long prisme rectangulaire percé de boîtes. Le volume principal s’encastre progressivement dans le sol vallonné, du centre jusqu’à la pointe sud-est. Ainsi, l’utilisateur se trouve dans une ambiance calme et feutrée, propice à la lecture. Mettant en valeur la nature, le projet a été conçu dans une optique de développement durable. Une toiture verte, une enveloppe à haute performance, une orientation optimale quant à l’orientation du soleil ainsi que des brise-soleil permettent de diminuer les écarts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, réduisant les coûts associés à la climatisation et au chauffage.

La section pour enfants, le laboratoire d’informatique et les locaux de l’administration sont aménagés dans des boîtes revêtues de bois qui s’imbriquent dans le volume principal. Niches ludiques et attrayantes, elles ont l’avantage de créer des endroits plus intimes, où l’acoustique est aisément contrôlable. Ces boîtes s’ouvrent sur l’extérieur par de grandes baies vitrées. Elles sont orientées de façon à offrir à l’utilisateur une vue sur le paysage environnant.

Grâce à cette construction, de nouveaux services sont offerts à la population bromontoise : une salle multifonctionnelle qui sert de lieu d’exposition aux artistes, une section jeunesse où sont organisées différentes activités pour les enfants et les groupes scolaires, une section pour les adultes, une salle de formation informatique, une salle de travail et un espace de lecture.

Après la construction de cette bibliothèque, nous avons été mandatés par la Commission scolaire du Val-des-Cerfs pour agrandir le gymnase existant de l’école de la Chantignole et ajouter 16 classes. Le projet a été conçu selon des principes éco-énergétiques, dont l’intégration d’un système de géothermie. Les performances énergétiques de l’enveloppe (les murs, les fenêtres et le toit) dépassent les normes exigées par la Loi sur l’économie de l’énergie dans le bâtiment. Tous les matériaux utilisés sont durables et ne nécessitent qu’un minimum d’entretien.

Coût des travaux

1,2 M $