en

Hôtel de ville de Sainte-Julienne

Projet en cours

Partager

Facebook / Twitter

Client

Municipalité de Sainte-Julienne

Date

2018
Hôtel de ville de Sainte-Julienne

L’hôtel de ville existant, construit en 1995, d’architecture moderne, est situé au cœur du vieux village de Sainte-Julienne, adjacent à une place publique paysagée, près de l’école primaire et en face du magnifique site de l’église paroissiale. Le projet d’agrandissement s’inscrit dans un plan d’ensemble de revitalisation du centre-ville, et tiendra un rôle de noyau villageois, en abritant au rez-de-chaussée, une salle multifonctionnelle. Cette salle, très fenestrée sur la rue Victoria et s’ouvrant sur la place publique, sera utilisée pour les assemblés du conseil municipal et pourra également être louée par les citoyens.

Le bâtiment existant gardera son usage de bureaux avec services aux citoyens, tandis que l’étage de l’agrandissement, se dépliant comme un éventail, sera réservé aux bureaux de la direction générale, qui auront des vues privilégiées vers l’église.

Les différents revêtements métalliques blancs et anodisés de l’agrandissement offriront une apparence légère et pure, en continuité avec l’existant, et s’uniront avec la chaleur de la structure de bois.

L’escalier reliant les deux étages de l’agrandissement, constituant la circulation principale et centrale du projet, est mis en valeur en façade et deviendra un élément signalétique important pour la ville, tel un phare.

Localisation

2450 rue Victoria, Sainte-Julienne, Québec

Coût des travaux

3 600 000 $