en

Collège de Bois-de-Boulogne

Partager

Facebook / Twitter

Client

Collège de Bois-de-Boulogne

Date

2015
Collège de Bois-de-Boulogne

Réaménagement intérieur du Collège de Bois-de-Boulogne

Pour ce réaménagement des aires communes du pavillon Ignace-Bourget, nous avons misé sur l’ouverture et sur l’établissement de relations entre les zones publiques pour créer une nouvelle dynamique intuitive de circulation et d’occupation de l’espace. Nous avons construit une passerelle et un escalier ouvert qui permettent de relier les deux parties du deuxième étage, jusqu’ici isolées. Nous avons réaménagé le poste d’accueil et de sécurité, les locaux des associations étudiantes et le café étudiant en les reliant au hall d’entrée.

L’escalier, la passerelle et le mobilier du café étudiant sont réunis visuellement en un seul élément mouvant qui traverse l’espace et transpose les liens physiques qui existent dorénavant entre les fonctions. Cet élément unificateur jaune à la matérialité changeante est la seule nouvelle géométrie du projet. Sa face extérieure est formée sur la passerelle de plaques d’acier découpées au motif de l’abréviation du nom du collège. Un système motorisé, parfaitement intégré aux lames acoustiques du plafond, permet de transformer le hall en salle d’exposition polyvalente double hauteur.

Nous avons veillé, par l’analyse des conditions existantes, à favoriser la lumière naturelle, les axes visuels, la logique de circulation et d’orientation. Nous avons mis l’accent sur le contact visuel avec l’extérieur. Des emplacements pour l’affichage numérique et dynamique ont été intégrés sur les murs et les cages d’escalier.

Coût des travaux

1,2M $

Mentions

« Prix Aire commune » lors des Grands Prix du Design – 9e édition