en

centre aquatique Pointe-Claire

Partager

Facebook / Twitter

Client

Ville de Pointe-Claire

Date

2009
centre aquatique Pointe-Claire

Agrandissement du centre aquatique Pointe-Claire (Malcolm-Knox)

Consortium Riopel Thibodeau et Associés Architectes

Le projet d’agrandissement du Centre aquatique Pointe-Claire comprenait l’ajout d’une piscine de 50 m et d’une tour de plongeon pour l’entraînement d’athlètes olympiques. La nouvelle piscine a nécessité le réaménagement de l’entrée principale du Centre de manière à assurer la circulation des usagers en fonction des nouveaux usages. Le bassin existant de 25 m a été également restauré et son système mécanique complètement remplacé.

L’enveloppe extérieure de l’agrandissement est composée de panneau de béton, de verre et d’une maçonnerie de couleur bleue qui dynamise l’entrée principale. À l’intérieur, ces matériaux ont été repris pour créer une grande masse de bois qui repose sur un volume de maçonnerie foncée. L’utilisation de céramique bleu cobalt rappelle la brique colorée de l’extérieur et permet de marquer les endroits clés du Centre.

Le toit à double pente de la piscine est légèrement incliné, ce qui libère la hauteur nécessaire au-dessus des plongeons tout en minimisant le volume construit à l’extrémité du bassin. Le volume est percé par une grande ouverture rectiligne qui suit la pente de la toiture. Son inclinaison est accentuée de manière à donner l’impression qu’elle flotte. La nouvelle infrastructure offre également une grande mezzanine pour les spectateurs, une salle polyvalente, des vestiaires et des bureaux.

Coût des travaux

16,9M $

Mentions

Prix d’excellence catégorie « Coup de cœur » par l’Institut canadien de la construction en acier (2011)