en

Complexe aquatique de l’Université de Sherbrooke

Partager

Facebook / Twitter

Client

Université de Sherbrooke

Date

2012
Complexe aquatique de l’Université de Sherbrooke

Rénovation et construction d’une nouvelle piscine au complexe aquatique de l’Université de Sherbrooke

Consortium Thibodeau Poirier Fontaine Architectes

Le complexe aquatique de l’Université de Sherbrooke comprend un bassin de compétition de 25 m doté de huit couloirs, de deux tremplins flexibles (1 m et 3 m) et deux tremplins en béton (1 m et 5 m), des vestiaires neufs et une mezzanine avec gradins amovibles. Ce projet incluait également la rénovation du bassin existant de 50 m.

Construit en prévision des Jeux du Canada de 2013, le complexe aquatique du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke propose un environnement lumineux aux baigneurs et aux spectateurs. Il offre de magnifiques vues sur le mont Orford et la nature environnante grâce à la fenestration abondante. Pour créer des façades dynamiques, la trame des colonnes de béton a été reprise et utilisée pour l’insertion de nouvelles fenêtres. Le béton préfabriqué a été choisi pour épouser les formes des fenêtres.

Les nouvelles installations communiquent avec le bâtiment existant par de grandes portes situées au niveau des plages. Cette jonction a été soigneusement travaillée pour que le bâtiment ajouté s’intègre de façon harmonieuse à ceux d’origine. Une nouvelle mezzanine surplombe les deux bassins. Elle offre aux spectateurs une vue dégagée sur les activités qui se déroulent dans les piscines. Une séparation amovible permet d’utiliser les deux bassins indépendamment ou simultanément. Les parties peu profondes des bassins, où sont donnés des cours d’aquaforme, sont munies de planchers « soft walk », doux pour les articulations. Pour les athlètes, de nouveaux plots de départ de calibre olympique et un système de chronométrage électronique ont été mis en place.

Des vestiaires adaptés aux besoins des familles et des personnes à mobilité réduite ont été ajoutés. Le bloc opaque en briques jaunes désigne l’espace où l’on désirait offrir une grande intimité aux usagers. Les petites fenêtres carrées sont des points de lumière qui viennent éclairer les vestiaires en hauteur.

La réduction des coûts de ventilation, d’éclairage et de filtration a été intégrée au projet. L’éclairage du centre sportif se fait avec des lumières DEL et le système de ventilation écoénergétique haute performance utilise la récupération de chaleur.

Coût des travaux

15 M $