en

école Adélard-Desrosiers

Partager

Facebook / Twitter

Client

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Date

2012
école Adélard-Desrosiers

Agrandissement de l’école Adélard-Desrosiers

L’école Adélard-Desrosiers a été construite en 1966 et agrandie en 1999. Notre firme a été mandatée afin de réaliser un deuxième agrandissement. L’école d’origine, de plan carré, est caractérisée par son gymnase central et par son corridor en boucle qui dessert les classes au pourtour du bâtiment. La construction est de béton et les murs extérieurs ont un parement de brique avec des détails en pierre.

Déployé sur deux étages, l’agrandissement de l’école présente huit classes, une salle polyvalente, une salle de musique, des bureaux et des services connexes. À l’extérieur, la disposition et la couleur des briques créent un motif inspiré d’un tricot. Le choix de l’agrandissement en bois, une première pour la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, a été fait en raison de ses avantages écologiques et économiques et de la rapidité d’assemblage des éléments. Nous avons conçu un volume possédant une structure et un platelage apparents dont la chaleur et l’esthétique profitent quotidiennement aux enfants et aux enseignants. La légèreté de la structure a aussi permis de diminuer le coût des fondations dans le contexte d’une capacité portante du sol limitée.

L’agrandissement a été fait de manière à placer le bâtiment dans l’axe est-ouest pour orienter idéalement les façades principales vers le sud et vers le nord. L’agrandissement permet aussi de former une cour arrière en « U » encadrée par les bâtiments existants. La conception a été entièrement pensée en fonction des principes du développement durable tels que l’éclairage naturel dans tout l’espace, un brise-soleil du côté sud et une toiture blanche.

Coût des travaux

3,2M $

Mentions

magazine ESQUISSES, Automne 2015, Volume 26, numéro 3
Construire en bois, Printemps 2016, volume 8, numéro 1