en

Centre de développement des compétences Pont-Viau

Partager

Facebook / Twitter

Client

Commission scolaire Wilfrid-Laurier

Date

2007
Centre de développement des compétences Pont-Viau

Conversion de l’École primaire Saint-Christophe en un centre de formation pour adultes

Le bâtiment existant du Centre de développement des compétences Laurier a été restauré, réaménagé et agrandi afin de répondre de manière efficace à la nouvelle vocation du lieu. Un nouveau volume abritant une aire d’accueil pour les élèves et les visiteurs, ainsi que pour certaines fonctions administratives, a été bâti. On accède maintenant au bâtiment par une série de paliers végétalisés, disposés en larges strates et accompagnés d’une longue rampe d’accès. Ce parcours offre à l’usager une douce transition entre le stationnement et le bâti.

Un volume suspendu accueille l’usager dans un lieu s’articulant autour de trois niveaux. Son intérieur, tapissé de carreaux bleutés aux angles changeants, crée un relief tout en mouvement et dynamise le lieu. Cette mosaïque se laisse deviner de l’extérieur par un revêtement de même ton posé sous une seconde peau de lamelles de bois. Un angle de coupe particulier sur chacune des lamelles donne à la surface un effet de profondeur qui se transforme selon l’angle d’observation, conférant à la masse un caractère plus aérien.

Les salles de classe ont aussi été complètement réaménagées afin d’offrir un milieu d’apprentissage stimulant. Elles ont été conçues selon de hauts standards à la fine pointe de la technologie tant sur le plan informatique que sur celui de l’éclairage et de l’acoustique grâce à l’utilisation de matériaux écologiques, durables et faciles d’entretien.  Les parties communes du bâtiment, telles que les vestiaires et les entrées, sont devenues des aires ouvertes pour favoriser la sécurité et la surveillance des usagers.

Coût des travaux

3,4M $